Critique : Illuminae - Amie Kaufman et Jay Kristoff






Titre : Illuminae

Tome 1 - Dossier Alexander
Auteur : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Parution : Septembre 2016
Editions : Casterman






Survivre d'abord. Raconter ensuite.

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. 

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...


Critique

Avant toutes choses, il est important de préciser que ce roman est du genre "science-fiction", un genre que je n'affectionne pas vraiment, que ce soit en terme de romans ou de films... Bref ! Tout ça pour dire que je n'étais pas forcément impatiente de lire ce livre. Mais, heureusement pour moi, ce fut pour le coup une agréable surprise.

Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai vraiment aimé cette lecture. Ca n'est pas seulement de la science-fiction, c'est également une dystopie mêlée au suspens et à la romance. Et ce sont toutes ces différentes facettes qui m'ont plu dans ce livre plus qu'original.

Original, oui, mais pourquoi ? Tout simplement car son univers est unique et surtout : car ce roman n'est fait que de "dossiers". Je m'explique ! Au lieu d'avoir des lignes et des lignes de descriptions et de dialogues, ce roman n'est constitué que de retranscriptions électroniques. Vous pourrez par exemple y trouver des échanges de mails, de chats, ou bien encore de vidéos de surveillance. Vous l'aurez donc compris, nous ne sommes à aucun moments avec les personnages, et encore moins dans leur tête. Nous avons entre les mains une sorte de dossier relatant tout ce qu'il s'est passé dans ces deux vaisseaux. Malgré cela, à chaque instant, nous avons l'impression d'être avec eux. On les soutient, on les aime, tout simplement.

Ca a été une réelle découverte du monde de la science-fiction que je ne pensais jamais pouvoir apprécier. J'ai hâte de découvrir la suite car je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux et à l'histoire en elle-même. Néanmoins, ça n'en fait pas un roman coup de coeur pour moi à cause des longueurs qu'il y a pu avoir quelques fois.

Ma note : 6/10.

1 commentaire:

  1. Je pense que tout le succès du roman repose sur son originalité, je verrais quand je le lirais si ça se confirme mais il n'aurait sans doute pas autant fait le buzz sans ça... Mais c'est aussi sans doute ce qui justement en fait un bon roman! Je sais pas si je suis compréhensible hahaha. Bref je suis super impatiente de le lire :-)

    RépondreSupprimer

.post img { max-width: 100%; margin-left: 0; margin-right: 0; padding-left: 0; padding-right: 0; }