Critique : Songe à la douceur - Clémentine Beauvais







Titre : Songe à la douceur
Auteur : Clémentine Beauvais
Parution : Août 2016
Editions : Sarbacane







Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? 

Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


Critique

Tout d'abord, je voudrai remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi du PDF de ce roman que j'ai pu découvrir avec le plus grand des bonheurs. Honnêtement, il y avait tellement de personnes qui ont apprécié ce livre que j'avais commencé à en attendre beaucoup trop. Je pensais que j'allais être déçue. J'étais alors loin de m'imaginer à quel point j'allais l'adorer...

J'ai été vraiment très surprise par l'écriture si douce de l'auteure, ainsi que par la forme originale de son oeuvre qui est en vers. Au départ, je n'étais pas vraiment convaincue par ce choix. Mais à peine eu-je le temps de lire les premières lignes que je suis immédiatement tombée sous son charme. L'écriture n'est pas seulement délicate, elle est également très drôle et très esthétique. J'ai beaucoup ris pendant ma lecture, beaucoup crié aussi tant l'auteure nous torture. On a envie que l'histoire se finisse bien quoi ! Je suis passée par plein d'émotions différentes et c'est en général un très très bon point. En même temps, quand on lis un livre en à peine 24 heures, c'est qu'on a passé un bon moment...

Bon, parlons de la fin maintenant. Qu'est-ce que c'est que ça ?! Pourquoi tant de haine ? J'étais tellement dégoutée en terminant ce livre... Je ne dis pas que la fin n'est pas bien écrite ou quoi. Je dis simplement que j'aurais aimé que ce soit différent, qu'il y ai une suite même. La fin s'arrête tellement net... J'ai eu l'impression d'être coupée dans mon élan. Je trouve ça dommage, même si je comprend le choix de l'auteure. En y réfléchissant, j'aurais peut-être fait le même...

Une très bonne lecture donc qui a su me réchauffer le coeur et me surprendre à tous les niveaux. Ca n'a rien avoir avec tous les autres romans que l'on pourrait lire sur le même thème. C'est unique. Magique. Superbe. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande chaudement !

Ma note : 8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.post img { max-width: 100%; margin-left: 0; margin-right: 0; padding-left: 0; padding-right: 0; }