Critique : La fille du train - Paula Hawkins





Titre : La Fille du train
Auteur : Paula Hawkins
Parution : Septembre 2016
Editions : Pocket




« La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse. »

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...


Critique

Me revoilà avec un nouveau thriller entre les mains ! ENFIN ! Ca m'avait manqué quand même... Mais, pour tout vous dire, je ne pensais pas lire un jour celui-ci. J'avais vraiment très envie de voir le film, mais le roman ne me tentait pas plus que ça. C'est pour cela que je peux remercier encore une fois le UGC Ciné Cité de La Défense qui m'a permis de gagner ce livre ! Sans eux, je n'aurais sans doute jamais lu cette petite pépite...

Alors oui, je vais vous faire encore une fois une critique positive, et j'en suis ravie ! C'est génial quand on ne tombe que sur de super bouquins ! Pour ce dernier, je n'ai en vérité pas grand chose à dire. J'ai été évidement hypnotisée par la plume de l'auteur que je trouve assez légère pour un roman destiné aux adultes (une chance pour moi !). Tout le long du récit, nous sommes plongée dans la tête de différents personnages. On retrouve souvent ce genre de récit maintenant, et j'adore ça ! On a envie de savoir la vérité. On a envie de savoir qui a tué cette pauvre jeune fille. Et on a surtout envie de savoir POURQUOI ! Je me suis fait tous les scénarios possibles, comme le personnage principal d'ailleurs. J'adore faire ça, essayer de deviner. Mais ce que j'aime le plus, c'est me rendre compte au final que j'étais totalement trompée. La révélation finale, quand elle est surprenante et inattendue, c'est que le roman est réussi. Et pour le coup, il est TRES réussi. 

C'est un suspens qui se lit vraiment très facilement et rapidement. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il me plaise autant. Ca n'est malheureusement pas un coup de coeur, mais je vous incite vraiment à le lire. C'est un thriller avec une énigme, comme à chaque fois, mais la façon dont c'est raconté n'a vraiment rien avoir les autres. Il est unique en son genre. 

Ma note : 8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.post img { max-width: 100%; margin-left: 0; margin-right: 0; padding-left: 0; padding-right: 0; }